ACCESSIBILITY AT UNOG A A A A The United Nations in the Heart of Europe

HAITI / HUMAN RIGHTS: FOLLOW UP MISSION OF THE UN INDEPENDENT EXPERT TO HAITI (in French)

27 February 2013

GENEVE (Publié tel que reçu) – L'Expert indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti, Monsieur Michel Forst, visitera Haïti du 2 au 9 mars 2013, afin d'évaluer la situation des droits de l'homme depuis sa dernière mission en novembre 2012.
 
«Au cours de ma visite j'examinerai la situation des droits de l'homme en Haïti, principalement en dehors de Port au Prince», a indiqué M. Forst.  «Je souhaite connaitre la réalité que vivent les haïtiennes et haïtiens en dehors de la capitale et pour cela j'envisage trois déplacements dans trois provinces pour écouter leurs opinions à la source». 

Durant sa mission, M. Forst rencontrera les autorités haïtiennes, le Parlement, la Protectrice du Citoyen, le corps diplomatique, les représentants de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et des agences de l'ONU, des défenseurs des droits de l'homme, et des organisations de la société civile.

Le but de sa mission est de mettre à jour son analyse avec les plus récentes informations recueillies sur place afin de les partager avec le Conseil des droits de l'homme lors de la présentation de son rapport prévu le 20 mars*.

L'Expert indépendant tiendra une conférence de presse le 8 mars 2013 à 11h00AM, dans la salle de conférence de la base logistique de la MINUSTAH, afin de présenter les observations préliminaires de sa visite.

(*) Consulter le dernier rapport de l'Expert indépendant qui sera présenté à la 22eme session du Conseil des droits de l'homme ici:
http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/RegularSession/Session22/A-HRC-22-65_fr.pdf

Le Secrétaire général des Nations Unies a nommé M. Michel Forst comme Expert Indépendant sur la situation des droits de l'homme en Haïti en juin 2008.  M. Forst est Secrétaire général de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme de France depuis 2005 et est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les droits de l'homme, l'extrême pauvreté et les Nations Unies.  M. Forst est indépendant de tout gouvernement et effectue son mandat en sa seule capacité individuelle.  Pour en savoir plus: http://www2.ohchr.org/french/countries/ht/mandate/index.htm

Consulter tous les rapports de l'Expert Indépendant ici: http://ap.ohchr.org/documents/dpage_f.aspx?m=47

Nations Unies Droits de l'Homme, fiche pays – Haïti: http://www.ohchr.org/FR/countries/LACRegion/Pages/HTIndex.aspx
 
Pour davantage d'informations et demandes de presse, veuillez contacter:
À Genève (avant la visite): Santiago Martinez de Orense (+41 22 928 93 52 / smartinez-orense@ohchr.org)
À Port Prince (pendant la visite): Vincenzo Pugliese (+ 509 2229 6700, Ext.: 3992 / pugliesev@un.org)

Pour des demandes de presse relatives aux autres experts indépendants des Nations Unies, contactez: Xabier Celaya, Nations Unies Droits de l'Homme – Département média (+41 22 917 9383; xcelaya@ohchr.org)

Nations Unies Droits de l'Homme - suivez nous sur les médias sociaux.
UN Human Rights, follow us on social media:
Facebook: https://www.facebook.com/unitednationshumanrights
Twitter: http://twitter.com/UNrightswire
Google+ gplus.to/unitednationshumanrights
YouTube: http://www.youtube.com/UNOHCHR
Storify:    http://storify.com/UNrightswire

Accèdez à l'Index Universel des Droits de l'Homme: http://uhri.ohchr.org/fr/


Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel

HR13/037F